L'Autre « lieu » gère et anime trois maisons communautaires non-thérapeutiques dont le but est de répondre à des besoins qui allient logement, environnement et santé mentale.
L’objectif de ces maisons communautaires est d’offrir un logement convenable et des garanties d’insertion durable à deux populations fragilisées, l’une plus particulièrement sur le plan social, l’autre essentiellement sur le plan psychique, les détresses pouvant d’ailleurs se recouper.
Le "Surson 31" est une des trois maisons communautaires gérées par l'asbl L'autre "lieu". Cette maison communautaire de la rue de la Poste représente une approche de l’alternative à la psychiatrie différente de celle des deux autres maisons communautaires.
L’idée qui guide « Surson 31 » est de permettre à des personnes fragiles sur le plan psycho-social d’être incluses dans la cité, c'est-à-dire de bénéficier d’un logement décent pour un loyer modéré et d’un environnement favorisant les échanges interculturels, intergénérationnels, solidaires…, autrement dit de jouir d’une des conditions essentielles au bien-être physique et mental. Ces relations entre les cultures et générations différentes se font par l'organisation de réunions, soirées, repas festifs. Ils permettent aux uns et aux autres de se retrouver, de discuter, de s’échanger des informations. La pièce commune permet, si les habitants le souhaitent, d’accueillir, des projections de vidéos, des conférences-débats, des repas festifs...
Outre cet accompagnement dans la vie collective de la maison, l’Autre « lieu » intervient également à un niveau plus individuel, en passant quotidiennement de manière informelle chez les habitants, en apportant soutien et écoute.