« Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à philosopher. Quand on est vieux, il ne faut pas se lasser de philosopher. Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour prendre soin de son âme. » Epicure
L’objectif de cet atelier est de créer du lien entre des personnes âgées et des adolescents, à travers la pratique de la philosophie, afin de valoriser les expériences et idées de chacun des participants. Montrer, démontrer que les grandes questions philosophiques n’ont pas d’âge et se retrouvent à toutes les générations. Interpellation par rapport à la gravité des questions de société et le besoin urgent de cohabitation intergénérationnelle, médium à l’inter culturalité.
Rencontres philo, chez Atoll, tous les mercredis après-midi, proposées aux personnes âgées du service de jour, et aux adolescents. Ces rencontres ont commencé en octobre 2006. La philosophie est un excellent moyen de déconstruire les préjugés. Les ateliers philo intergénérationnels proprement dit se réalisent autour de thèmes ou de textes, citations, etc, … amenés ou non par les participants.
Les vieux, avec leur longue expérience de vie à transmettre, tout leur vécu, leurs interrogations, leurs pensées, leurs doutes, questions, etc., sont en demande de transmission… Transmettre et recevoir, envers les jeunes, et de la part des jeunes. Ils pourront avoir un retour de la jeune génération sur les choses qu’ils ont construites, et aussi se rassurer sur le fait que des jeunes sont prêts à reprendre le flambeau des choses à l’élaboration desquelles ils ont participé, et que certaines de ces choses évoluent de manière positive.
Les jeunes, avec leur fougue et leur impertinence (prise ici dans un sens positif), leur capacité de mettre les choses à plat, en deçà des idées figées par le temps, leur regard neuf et rarement tendre sur le monde, sont en demande d’exemples auxquels se référer… Ils sont assoiffés de voir comment les adultes, les vieux, voient le monde, sans que ceux-ci pour autant leur imposent cette vision, pour pouvoir construire leur propre vision du monde, personnelle, et se donner des projets de vie.