BANQUE D'EXPERIENCES
Coup de Pouce Lecture et Langage en écoles primaires
Proposé par : Ages et transmissions
- Participer à « l’école de la réussite pour tous » en accompagnant des enfants maîtrisant peu la langue de scolarisation (ici le français), qu’ils soient notamment primo-arrivants ou « francophones vulnérables ».
- Aider les enseignants dans leur mission, en proposant un accompagnement des enfants plus individualisé, au travers d’une relation d’apprentissage positive et bienveillante.
- Transmettre aux jeunes le plaisir de lire, de parler, d’apprendre, d’aller à l’école, au moyen de supports d’apprentissage tel que les albums de jeunesse et les jeux de société.
Description :
Âges & Transmissions met en relation le volontaire avec un enseignant d’une de ses écoles partenaires à Bruxelles (tous réseaux confondus et principalement en primaire). L’instituteur identifie les enfants en besoin par rapport à lecture et/ou l’expression orale et fixe avec le bénévole les objectifs à atteindre.
Chaque volontaire intervient alors en moyenne 2h/semaine, pendant les heures de cours et en dehors de la classe avec le/les élèves désigné.s par l’enseignant (2-3 enfants maximum à la fois).
Il s’agit de travailler sans en avoir l’air : Raconter des histoires, faire parler les enfants sur un livre lu, les faire lire (albums jeunesse, livres documentaires, blagues, comptines, etc.), jouer à des jeux de société favorisant l’expression orale, l’acquisition de vocabulaire, ou l’apprentissage de la lecture, etc. Ages et Transmissions dispose de près de 500 livres et jeux de langage !
Fréquence :
Les bénévoles se rendent en moyenne 1x/semaine à l'école pour 2h.
Matériel nécessaire :
Livres et jeux de société
Type de public :
Aînés (55 - 70 ans)
Ainés (70 - 95 ans)
Enfants (5 - 12 ans)
Zone(s) géographique(s) :
Bruxelles.