Plusieurs villages de l'entité de Gedinne sont très isolés et trop éloignés de La Fourmilière pour que les enfants puissent fréquenter l'école de devoirs. En outre, le nombre de seconds résidents dépasse parfois celui des autochtones et les liens entre les habitants se fragilisent. Les nouveaux arrivants sont souvent des retraités qui pourraient s'intégrer dans la vie locale par le biais, par exemple, de l'école des devoirs. En créant dans différents endroits de la commune des groupes de seniors formés à l'aide extra-scolaire, les liens entre enfants et perseonnes agées peuvent être resserés et permet de réduire l'isolement social en milieu rural.
Dans un premier temps les aînés sont formés à l'aide extra-scolaire. Ensuite, encadré par des animateurs de l'asbl, les aînés aident les enfants à réaliser leurs devoirs. Une fois les devoirs finis des activités plus ludiques peuvent être réalisées.
Cette expérience démontre tous les jours, la richesse des échanges intergénérationnels pour les jeunes comme pour les aînés: liens affectifs, (re)valorisation de leurs compétences mutuelles, épanouissement personnel...