L'atelier de sérigraphie a pour objectif de favoriser la rencontre entre des personnes âgées de l'Institut Pacheco, du Heysel, les adultes et les seniors du quartier du Béguinage et Bruxelles centre , les enfants et les jeunes du quartier, des membres du personnel et les petits enfants des personnes âgées de l'Institut Pacheco, les écoles du quartier. Le temps de création est un temps fort d’échanges (verbaux et non verbaux) où l’enfant et le senior établissent de nouveaux liens, se découvrent mutuellement au fil de l’aventure « plastique ».
Outre le plaisir, la convivialité, la créativité, cette activité, intégrée dans l’institut gériatrique Pacheco, a permis que s’ouvrent les portes de Pacheco, qu’un nouveau regard se pose sur ses résidents, loin des stigmates et des représentations stéréotypées du « vieux ».
Description :
La sérigraphie est un ancien procédé de création artistique qui attire les jeunes et les adultes
Première étape :
Le visage de chacun des participants a été photographié par un autre membre du groupe. Portraits réalisés dans le but de servir a composition finale et inspirés des œuvres d'Andy Warhol.
Ce moment de prise photographique a été particulièrement heureux de rencontres. Des tandems se sont noués instantanément.
Deuxième étape :
Les participants se sont ensuite consacrés à l'élaboration de différents types de fonds (peinture acrylique et bout d'images) sur lesquels les portraits ont été apposés. Le fond en peinture acrylique se concevait seul, en présence de l'autre, ou à 2, c'est-à-dire à 4 mains. Bien souvent l'enfant guidait le senior dans l'élaboration de son travail, l'aidait à choisir ses couleurs, à nettoyer son pinceau. De son côté, le senior était attentif à l'enfant, bienveillant.
Le fond imagé était choisi parmi des journaux, documents, images variées mis à disposition des participant invités à découper, déchirer et assembler les images préférées, photos d'objets et de paysages…qui font rêver. Choisir en fouillant, chercher " son image " ou rencontrer celle que l'autre aurait apprécié : ce temps à deux ou à trois a permis que d'autres liens et lieux de rencontre se fassent.
Le collage a généralement été fait à 4 mains, avec des discussions quant à la composition finale. Sur base de ces fonds les portraits ont alors été sérigraphiés ou dessinés.
Résultat:
De très nombreuses productions ont ainsi été conçues. Entre 100 et 120 compositions à la façon d’ Andy Warhol ont été imprimées sur tee-shirt et sets de table. Les tee-shirts ont été portés par les enfants et personnes âgées qui ont réalisé les portraits, et ont également exposés sur une corde à linge. Les participants ont reçu gratuitement les tee-shirts et les sets de table.
Fréquence :
1 fois par semaine
Matériel nécessaire :
appareil photo numériques et programme de retouches, acrylique, feutres colorés, collages,..., matériel de sérigraphie.
Type de public :
Adolescents (12 - 18 ans)
Adultes (18 - 30 ans)
Adultes (30 - 55 ans)
Aînés (55 - 70 ans)
Ainés (70 - 95 ans)
Enfants (5 - 12 ans)
Zone(s) géographique(s) :
Bruxelles.