L'activité de lecture de contes par des aînés à des jeunes enfants permet de recréer des liens entre les générations et à favoriser l'échange des apports propres à chaque tranche d'âge et à chaque culture.
L'activité s'adressent à des enfants de 2ans 1/2 à 6ans qui accusent un important retard de langage. La lecture et l'échange verbal qui a lieu après celle-ci favorisent l'apprentissage du français.
Un papy (ou une mamy) conteur se rend une ou deux fois par semaine dans une classe de maternelle où, entouré(e) de deux, trois ou quatre enfants il raconte des histoires, lit des livres ou joue. Un sac est spécialement conçu pour l'activité - sac dans lequel le conteur pioche les supports (livres, jouets,...) dont il a besoin. L'objectif de l'échange est de faire connaître du nouveau vocabulaire, de partager un moment affectif, d'offrir une écoute aux enfants. L'activité prend entre une demi-heure et trois-quarts d'heure ce qui permet à chaque enfant de passer un moment avec le papy ou la mamy.
Abracadabus offre aux papys et mamys conteurs une formation continue avec des psychopédagogues afin que les enfants et eux-mêmes puissent profiter pleinement de ce moment d'échange.