Vous pouvez consulter le reportage télévisé consacré à cette activité sur le lien suivant: http://www.televesdre.eu/site/thimister_clermont_fait_la_fete_a_la_soupe_-4261-999-89.html
Le récit d'un parcours au milieu des légumes.
A la faveur de la froideur de la nuit, le Bastapré et le Ruisseau de Stockis avaient déposé leurs brumes en un voile de givre sur les chapiteaux de la première fête de la soupe. A l’intérieur, la condensation ruisselait en fins filets des faîtes de ceux-ci vers les parois latérales. Mais déjà « Vin-Mystères » installait son stand très vite suivi par « Récréation Broderie ». Les premières effluves se dégageaient des caquelons qui, associées aux premiers rayons de soleil, sublimaient le givre de la toiture comme pour honorer l’évènement. Mais comment en était-on arrivé là ?
Tôt, dès le printemps, à l’initiative de La Ligue des Familles, une trentaine de comités s’associaient pour faire la fête au plus humble, au plus modeste des plats : la soupe.
Ainsi chacune des associations allait donner à connaître ses activités, ses projets, ses motivations,… la soupe étant l’élément festif commun et rassembleur. La démarche se voulait démocratique dans son règlement et volontairement ouverte à toutes les initiatives. « Mince alors » prenait contact avec une conteuse, « Li Cramignon » pensait à des ateliers dédiés aux légumes oubliés, « Le Cercle Horticole » pressentait l’intérêt d’une conférence sur le potager, « le service jeunesse », par le truchement d’ « Été Jeunes » optait pour une activité intergénérationnelle pour laquelle « Rutrovan’Nos » embrayait au quart de tour, à « Été Jeunes » et à « Thimi Pouss » on allait faire de la soupe nationale le 21 juillet : chaque enfant allait apporter un légume et le tout allait être cuit, mixé et bu sur le coup de midi. Et c’est ce qui fut fait d’autres jours aussi grâce à la participation et au support des résidents de Bèfve, de « l’ACRF de Froidthier », de personnes privées qui avaient accepté la visite de leur potager, de « l’ACRF de Thimister » et de « La Ligue des Familles ».
Cependant la cause pour une fête en octobre n’était pas encore gagnée. Il fallait préparer les recettes, goûter ces soupes, affiner leur goût, leur texture, leur couleur …Et pour le grand jour prévoir des stands, réchauffer les potages, prévoir la musique, un château gonflable pour les « djônes », nourrir et apaiser la soif tout en restant dans le concept de permettre à tous de célébrer l’évènement. Et c’est ce qui fut fait. Plus de 200 entrées, des jeunes, des moins jeunes, des grands et des tout-petits même, en tout cas, tous des goûteurs de soupe. Plus de 170 votes et classements ! Et 150 potées ont rassasié les derniers affamés, s’il en restait encore. Il ne reste que 12 tasses à 3 €.
Nous adressons une soupe de remerciements aux comités qui ont relevé le défi, ainsi qu’à tous les sponsors des métiers de bouche de Thimister-Clermont (plus de 500€ de prix). Et surtout un très chaleureux merci à « L’atelier de la Passerelle » pour ces 200 tasses peintes et signées de la main de l’artiste. Il en est de même pour les six louches d’or, d’argent et de bronze dont la valeur sentimentale est celle que vos 2 x 170 votes leur ont donnée.
Il est bon de noter que le bénéfice réalisé est intégralement versé à l’A.S.B.L. Rutrovan’Nos. Tous nos remerciements à l’Administration Communale et au Centre Culturel Le Réverbère pour le support publicitaire et aux ouvriers communaux pour le démontage des chapiteaux ainsi qu’à Messieurs Delhez et Liégeois pour le prêt de leur matériel.
A la prochaine édition, c’est presque sûr !