Une exposition ludique et interactive sur le cycle de la vie a eu lieu en janvier 2008 à la Maison de la Laïcité à Wavre. L’exposition était construite en 4 ateliers dans lesquels les enfants trouvaient des objets, des photos, des vêtements qui leur permettaient d’appréhender la réalité vécue à chaque âge de la vie.
Dès l’entrée dans un atelier les enfants s’asseyaient et répondaient à la question de l’accompagnateur : Pour vous, c’est quoi (naître, grandir, etc.) ?
Le passage d’un atelier au suivant se faisait de façon douce, au travers de tissus souples et avant d’entrer dans l’atelier « Mourir », l’accompagnateur avertissait les enfants qu’ils allaient découvrir un cercueil. Si un enfant émettait des réticences, il était conduit au « coin aux émotions » où il était accueilli par une psychologue.
Très rares sont les enfants qui ne voulaient pas « essayer le cercueil » en s’y couchant. Dans les autres ateliers, ils pouvaient donner le biberon, se mesurer, se déguiser en vieux, se déplacer en fauteuil roulant…
C’est aussi dans l’atelier « Vieillir » que nous avons pu vérifier que le travail de préparation que nous avons élaboré en 2000 pour les rencontres de Voisinage (école St Pie X et Résidence Malvina) était efficace. Ce fut en effet la seule classe qui trouva des points positifs à la vieillesse.