Des enfants dressent leur arbre généalogique, ou l’arbre d’un enfant du groupe qui se porte volontaire. Pour les aider dans les recherches et la réalisation de l’arbre, les enfants sont guidés par des généalogistes.
Il existe mille et une façon de partir à la découverte de ses origines, de remonter le temps (collecte de récits de vie, rencontres intergénérationnelles autour d’un thème ou d’une activité commune…). Nous avons choisi la généalogie parce qu’elle permet de partir de ce qui est proche des individus : la famille. Cela permet aussi d’élargir à d’autres thèmes qui touchent de près ou de loin à l’histoire des familles (les métiers du passé, l’origine des noms, la géographie, l’Histoire en général…)
L’action GÉNIALogie a déjà eu lieu en 2002 à l’école communale de Lauzelle, en 2005 et 2007 à l’école fondamentale Martin V et en 2007 à la Bibliothèque Centrale de Nivelles. Cette action a été soutenue par la Région wallonne en 2004 – 2005 et en 2006-2007. En 2008, 13 élèves de 10-11 ans de l’école d’enseignement spécial La Source, à Rixensart, ont réalisé leur arbre généalogique, celui d’un autre élève qui se porte volontaire ou l’arbre généalogique d’une personnalité célèbre. Encadrés par des guides formés en généalogie…
L’action GÉNIALogie s’adresse à des enfants de l’enseignement primaire. C’est pour eux l’occasion d’échanger avec des aînés n’appartenant pas à la sphère scolaire. C’est également l’occasion de s’intéresser à leurs origines et de poser des questions dans les familles.
Cela permet aussi aux enfants d’apprendre à se localiser dans le temps et l’espace, de réaliser des graphiques, de se familiariser avec des logiciels de généalogie. C’est pour les aînés, l’occasion de s’ouvrir à un nouveau public et d’apprendre à guider les enfants en tenant compte de leurs potentialités et de leurs limites.