Les objectifs généraux de la quinzaine ‘La paix ça commence tout de suite !’ sont la transmission et le dialogue à propos des génocides du XXe siècle (les génocides des Herero, des Juifs, des Tutsi et des Arméniens).
Mais au-delà, l’objectif est aussi de concrétiser cette réflexion : comment chacun peut-il prévenir de tels crimes, aujourd’hui et demain ?
Enfin, l’envie est de favoriser la participation et les échanges entre toutes les générations.
En 2008, Atoutage répondait au besoin de concrétiser l’armistice du 11 novembre 1918 (1ère guerre mondiale) grâce à des passeurs de mémoire, notamment des résistants ayant vécu des situations de guerre et d’occupation en Europe. En 2012, le projet prend une nouvelle ampleur au départ d’un citoyen d’Ottignies, soucieux de transmettre le témoignage écrit de son père sur le génocide des Arméniens, entre 1915 et 1916…
Cette gestion de projet prend rapidement de l’ampleur, fédérant au final non seulement le Centre culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve, le Centre culturel laïque juif, mais aussi le Festival des Voies de la Liberté, des bénévoles et des associations proposant des animations autour de la communication non-violente ou la désobéissance civile… Le résultat ? Ouvrir un travail de mémoire sur différents événements dramatiques du XXe siècle (3 génocides attestés), mais surtout travailler sur leur reconnaissance, et des comportements à adopter au XXIe siècle…
Le détail des différentes activités est consultable en cliquant sur les liens ci-dessous :
+ infos : http://www.atoutage.be/soutien/gestion-de-projet/projets-speciaux/genocides/