Let's do lunch, c'est une relation volontaire et bénévole basée sur la confiance et le respect entre un adulte et un jeune. C'est une forme de solidarité à la fois transgénérationnelle et citoyenne. Let's do lunch relie le jeune à un adulte en créant une opportunité de rencontre en dehors de la famille et/ou des structures institutionnelles.
C'est mettre en contact des sphères qui spontanément, ne se rencontrent pas.
- une ouverture à d’autres réalités, à d’autres perspectives, un enrichissement de ses expériences, tout en partageant des moments de détente, un élargissement de son réseau social.
- un regain de confiance : se retrouver face à un adulte qui ne l’enferme pas dans son parcours et qui a choisi de le soutenir va lui permettre de se mesurer autrement, de se valoriser autrement.
- un soutien par la relation affective
- de découvrir et de s'enrichir d'une nouvelle forme de lien social
- de s'ouvrir à d'autres réalités
- de participer à une action de solidarité citoyenne
Let's do lunch vise à favoriser les liens interpersonnels entre jeunes et adultes et tente ainsi de passer certaines frontières invisibles qui segmentent notre société.
Les deux premières rencontres s'organisent autour d'un lunch. Ensuite, le choix des activités est laissé aux parrains/marraines et aux jeunes. L’activité est avant tout une occasion de rencontre et de détente, pour créer le lien au fil du temps.
Les possibilités d'activités sont multiples : aller au cinéma, assister à un match de football, pratiquer une activité sportive, faire du shopping… ou tout simplement se retrouver atour d'un lunch!
Un jeune qui a entre 13 ans et 18 ans.
Il vit dans sa famille d’origine (souvent fragilisée ou vivant de réelles difficultés), dans un centre d’hébergement ou en autonomie.
Il ne bénéficie généralement que d'un réseau social limité.
Il est partie prenante du projet et est demandeur de créer une nouvelle relation extérieure. Il peut être accompagné dans sa démarche vers un projet de parrainage par un parent ou par un service social tel que AMO, PMS, institutions,…
Il est domicilié à Bruxelles ou dans le Brabant Wallon
Une personne adulte de plus de 25 ans qui a envie de s'intéresser au projet d'un jeune et de le soutenir. Une personne convaincue que l'insertion dans la société, c'est l'affaire de tous! Une personne disposée à donner un peu de son temps.
Cette personne est domiciliée à Bruxelles ou dans le Brabant Wallon.
Certificat médical et extrait de casier judiciaire type II requis.