Basé sur le principe d’autonomie et de respect de la dignité de la personne, ce projet intergénérationnel vise à établir un dialogue entre jeunes et personnes âgées afin d’aboutir à un échange d’expériences autour d’un thème. Ce faisant, nous avons voulu établir un dialogue constructif entre personnes d’âges différents qui donne ou rend à chacun un rôle actif de citoyen, acteur du développement social et culturel.
Le projet tient compte à la fois :
- De la présence des seniors dans la cité, qu’ils soient pensionnaires de Maison de Repos ou individus solitaires, en leur ouvrant la possibilité d’avoir une vie culturelle intéressante soutenant leur capacité réelle de créativité par l’exercice de leur mémoire. Il contribue à diversifier le cadre de vie des personnes âgées tout en leur donnant la possibilité d’encore concevoir et gérer un projet.
- De la mise en application des valeurs inculquées aux élèves à travers le cours de morale : la reconnaissance des différences, la communication, la pérennité des expressions, l’engagement responsable, l’écoute, l’importance de remettre l’humain au centre de leurs préoccupations.
Description :
1ère année : THEME : l’amour, recueil des plus belles histoires d’amour de nos aînés .
- Visites d’exposition, sorties sur le thème
- Rencontres conviviales
- Rencontres collectives et duelles visant à l’échange d’histoires personnelles et à la transcription par les jeunes de ces « biographies »… Brochure « Histoires d’amour en Maisons de Repos »
2ème année : THEME : je me souviens… les souvenirs de guerre, comment peut-on vivre l’impensable…
- Visites d’expo ( les coopératives, les territoires de la mémoire)
- rencontres-ateliers d’écriture : pour partager des souvenirs avec des adolescents et des enfants qui ont encore tellement à découvrir, nous avons voulu aider nos aînés à faire remonter à la surface des émotions de jeunesse nées de moments tellement intenses qui ne pouvaient que nous toucher par leur force et leurs enseignements.
- réalisation collective d’une brochure et d’un film
- rencontres conviviales
3ème année :THEME : les droits de l’Homme 10 décembre 1948, Avant ?Après ?
Visites, sorties ,réflexions collectives, ateliers d’expression visant à l’élaboration d’un exposition qui reprendra les réalisations artistiques sur le thème (18 décembre 2008).
Fréquence :
durant l'année scolaire
Type de public :
Adolescents (12 - 18 ans)
Aînés (55 - 70 ans)
Ainés (70 - 95 ans)
Zone(s) géographique(s) :
Province de Liège.