Constat de départ : Les personnes qui peuvent témoigner de ce qu’elles ont vécu durant la dernière guerre mondiale sont de moins en moins nombreuses. On observe un désintérêt croissant pour les cérémonies de commémoration de l’Armistice. Or aujourd’hui, il est important de conserver la mémoire de ces événements et d’œuvrer ainsi pour la démocratie et la paix en Belgique et dans le monde.
Objectifs poursuivis :
Pour que l’histoire reste dans nos mémoires…
Le 5 novembre 2007, les enfants du Conseil Communal ont reçu Madame Penninckx, qui a vécu la guerre de 40-45 et Messieurs Van Pee et Jacquet, tous deux anciens combattants. Les enfants, soucieux de mieux comprendre ces terribles événements, avaient préparé une série de questions qu’ils ont posées aux témoins avec beaucoup de respect :
Si la paix était un animal, ce serait… ?
Un papillon, parce que c’est éphémère.
Un chimpanzé car c’est un animal qui vit en société.
Un lapin parce que c’est doux.
Question posée au conseil communal des enfants :
Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous ?
Quels conseils donneriez-vous pour que la guerre ne recommence pas ?
Comment faisiez-vous pour ne pas avoir peur de la mort ?
Que mangiez-vous pendant la guerre ?
Est-ce qu’à cause de la guerre vos habitudes ont changé ?
Les aînés ont partagé leurs souvenirs avec les enfants. Ce furent des témoignages remplis de sagesse et d’émotion. A leur tour, les enfants ont présenté leur rôle de conseiller communal et comment ils contribuaient à un monde plus juste et plus solidaire. Les aînés ont invité les enfants aux cérémonies du 11 novembre.
Avant de se quitter, un aîné nous a confié ceci :
« Témoigner de ce que l’on a vécu pendant la guerre est pour moi très dur et très important, mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt à en parler. »