- Favoriser le partage de savoirs et de savoir-faire entre les âges dans la construction d’un projet commun.
- Tisser des liens avec les générations présentes : enfants, familles, autres adultes de tous les âges dans l’élaboration d’un projet commun : construction d’un arbre généalogique.
- Faire découvrir aux enfants qu’ils ne sont pas le fruit du hasard.
- Permettre à chaque enfant de la classe de construire son arbre généalogique ou de participer activement à la démarche de recherche, donc donner la possibilité à chaque enfant de (re)nouer avec son passé, ses racines, ses origines.
- Permettre à chaque enfant de situer ses origines, aussi bien dans l’espace que dans le temps. Les enfants sont amenés à développer des capacités telles que structuration du temps, classification et analyse de documents divers, organisation d’informations. En ce sens, l'action rencontre les objectifs pédagogiques du programme scolaire.
Description :
Ingrédients :
Une institutrice super motivée,
Une classe de 28 élèves
également motivés,
Des généalogistes compétents
eux aussi motivés,
Une équipe de coordinateurs
forcément motivés,
Mélanger le tout avec savoir-faire
Remuer une dizaine de fois,
Surtout ne pas laisser reposer
Chauffer constamment le temps d’un trimestre
Décorer et exposer le résultat.
Est-ce si simple ?
C’est vrai que la motivation est l’élément principal. Le projet doit être désiré, pas seulement accepté. C’est un projet de classe ; on n’y coupe pas !
Ces recherches faites par les élèves (sous l’œil attentif des généalogistes) auprès de leurs parents et grands-parents, c’est comme s’ils venaient frapper à la porte de l’Histoire. Ils recherchent leurs racines, ils cherchent à s’ancrer et ça leur fait du bien de pouvoir se situer dans la famille et dans la société. Leur arbre sur papier les a fait voyager dans le temps et l’espace. De nouvelles cases se sont ouvertes dans leur imaginaire. Comment vont-ils traduire cet arbre imaginaire ? De combien de dimensions auront-ils besoin pour montrer au monde entier, à leurs parents, à leur famille, ce qu’ils ont gagné dans l’aventure de la généalogie ?
Et malgré l’expérience, nous sommes chaque fois étonnés. Ah, la généalogie à l’école !
Fréquence :
une à deux fois par mois
Matériel nécessaire :
PC portables + logiciels de généalogie.
Matériel pour la réalisation artistique des arbres des enfants
Type de public :
Aînés (55 - 70 ans)
Enfants (5 - 12 ans)
Zone(s) géographique(s) :
Province du Brabant wallon.