L'expérience Généraction propose aux personnes âgées du quartier de Bressoux de faire trace, mémoire, en tissant des liens grâce à Internet. Située dans un projet collectif de mouvement dans le quartier de Bressoux/Droixhe, elle veut s'accompagner d'une lecture critique avec le public concerné, les personnes âgées et migrants. "Faire mémoire de son histoire" c’est faire place à une nouvelle histoire à construire, à écrire numériquement tant de façon individuelle, privée, que dans une démarche collective. Comment cette mémoire exprimée sur les nouveaux moyens de communication crée t‑elle des repères qui permettent aux nouvelles générations de définir leur manière de penser la solidarité, pour exister aujourd'hui ? Les personnes participants au projet sont résidentes du quartier, ou fréquentent la maison intergénérationnelle de Bressoux/Droixhe.
Concrètement le projet comporte trois volets toujours actifs :
1. Les formations
Des formations à l’usage des TIC (Technologie de l'Information et de la communication) ont été proposées aux personnes âgées en complément de la conception des blogs de telle manière à favoriser une compréhension technique des différentes phases de production du projet. En parallèle, on a expliqué à la personne âgée comment le blog fonctionne, comment y déposer du contenu multimédia. Comment devenir producteur d’un message sur internet.
2. Le site
3. Portraits
Saisir l’identité d’un tiers, mettre en forme une liste fragmentaire des signes d’une vie que l’on a écoutée, observée. L’idée de ce projet vient de l’étonnement d’un jeune découvrant lors d’une initiation Internet le passé de la personne âgée avec qui il travaillait. L’écriture, les arts plastiques, la photographie, la vidéo sont des outils proposés. Chaque personne âgée accueillie au Monde des Possibles participe à l’élaboration de son portrait « vivant » avec le migrant.