Au home, la plupart des rencontres lecture sont organisées suivant le schéma énoncé ci-dessous.
1. L’accueil. Les enfants disent « bonjour » aux résidents du home participant au projet.
2. Le dispositif. Chaque enfant s’assied à côté de son « parrain » avec son livre.
3. La conversation. Un enseignant lance un sujet de conversation qui dure deux minutes. Celui-ci a pour but de faciliter l’entrée en relation entre les élèves et les personnes âgées.
4. La lecture. Les élèves lisent à haute voix, pendant dix minutes un ou deux chapitres du livre et la personne âgée est présente pour l’aider, l’encourager, le féliciter et pour être présent à côté de l’enfant. Les élèves ont déjà lu le chapitre silencieusement auparavant où l’aspect compréhensif était visé.
5. Le défi. L'animateur lance le défi que les élèves devront réaliser avec l’aide de leur « parrain ». Il peut y avoir deux défis distincts suivant le niveau des enfants. Les défis sont en rapport avec ce qui vient d’être lu. En moyenne, six défis ont été construits par livre.
6. La résolution de défis. Les élèves essaient de résoudre le défi proposé avec sérieux et bonne humeur avec l’aide des personnes âgées.
7. La clôture. Les élèves et résidents du home se saluent.