L'objectif de ce projet est de développer l'essor socio-économique d'une région en favorisant l'esprit d'entreprise des jeunes et en renforçant les qualités de leadership des seniors qui deviennent leurs mentors. Il y a un transfert de compétences spécifiques et de talents entre les (ex ou futurs) professionnels de différentes générations. Cette rencontre d"idées, d'énergie et de pratiques permet d'améliorer l'innovation et de de donner aux néophytes un contact avec la réalité professionnelle dans laquelle ils seront amenés à développer leurs propres activités. La formule du mentorat offre également des conditions d'apprentissage uniques qui privilégient une approche personnalisée de la transmission des connaissances.
L'Administration communale a fait appel à l'asbl "Cap-Sciences humaines" (asbl associée à Université Catholique de Louvain-la-Neuve) en vue d'implanter un programme de mentorat d'affaires à Woluwe-Saint-Pierre.
En appliquant une méthodologie s'inspirant d'expériences réussies, tant au Canada (Québec) qu'en France, des formateurs expérimentés accompagnent donc ce projet de mentorat tout au long de son déroulement, soit pendant une année.
Le programme est conçu pour suivre 15 à 20 dyades (une dyades est un couple mentor-mentoré, soit un entrepreneur expérimenté et un "nouvel" entrepreneur).
L'asbl Cap-Sciences humaines prend en charge la constitution des dyades, dispense des formations aux mentors et aux mentorés, assure un suivi régulier pendant toute la durée du projet et effectue une évaluation finale.
Une personne de contact est également disponible à l'Administration communale pour répondre aux questions ou résoudre les problèmes liés à la relation mentorale. Le projet se déroule pendant toute l'année 2008.