Le projet "Itinérances" est un projet qui permet aux enfants d'entrenir une relation avec leur parent incarcéré.
Des volontaires, généralement des personnes retraitées pour des raisons de disponibilité, prennent en charge un ou deux enfants qui ont un parent incarcéré afin de les accompagner dans la prison.
Les accompagnateurs vont chercher l'enfant à son domicile ou à un lieu de rendez-vous. Dans la mesure du possible, il est important que se soient toujours les mêmes personnes qui véhiculent les mêmes enfants. Les volontaires, toujours par deux, accompagnent généralement en voiture, les enfants jusqu'à la prison de détention du parent. Les volontaires épaulent, rassurent les enfants dans les modalités pratiques d'entrée en prison. Ensuite, ils confient les enfants au psychologue ou assistant social chargé des rencontres entre les enfants et les parents détenus. Les accompagnateurs reprennent l'enfant en fin de visite (2 heures plus tard) et le ramènent jusqu'à son domicile.
Les volontaires doivent être à l'écoute des enfants : l'avant et l'après visite sont des moments forts au niveau émotionnel pour l'enfant. Le temps des trajets, de l'attente pour la visite; le volontaire offre à l'enfant un " espace" à la fois de paroles et ludique que l'enfant pourra investir en fonction de ses besoins, désirs, attentes. En permettant la rencontre avec le parent incarcéré, le volontaire est un "passeur" attentif, un réel accompagnant pour l'enfant, la personne qui lui permet de visiter son parent. Par son action le volontaire soutient la relation de l'enfant à son parent.