Depuis quelques mois La ville de Philippeville a ouvert une nouvelle Maison de village dans l'entité de Roly.
Une maison de village est un espace citoyen qui favorise les contacts intergénérationnels et interpersonnels. C’est également un lieu de conception et de mise en œuvre de projets. Cet espace est cogéré par la ville, un groupe de citoyens et d’associations. De tels espaces existent déjà dans l’entité de Philippeville, à Jamiolle, Villers-le-Gambon et Villers-en-Fagne.
Lors de la première réunion pour lancer la Maison de village, de nombreux projets de nature festive, culturelle, sociale, conviviale et folklorique furent évoqués. Le foisonnement d’idées reflète la richesse de la population rolygeoise qui compte bon nombre d’artistes, d’artisans, de naturalistes, de passionnés en tous genres.
Ces derniers ont donc décidé de vous faire partager leurs talents au sein de leur bucolique espace de vie. Une première activité sera organisée le week-end des 10 et 11 octobre 2009. Sous l’impulsion de Paul Leurquin, mycologue acharné, le comité de la maison de village vous invite à la première édition de « Naturellement champignons ». Une exposition de champignons qui mise sur l’originalité et la convivialité. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir de nombreuses espèces de champignons de nos régions. Ils pourront venir avec leur panier pour faire identifier leur cueillette. Ils pourront ravir leur palais autour d’une somptueuse omelette dont Paul a le secret. Durant ces deux journées les participants pourront partir à la découverte des chanterelles et autres cèpes de façon originale. Ils seront accompagnés de Michel et de ses ânes dont la mission sera, pour l’occasion, de porter le fruit des cueillettes ainsi que vos bambins. Le dimanche, Emile Dutront vous initiera au tressage du coudrier.
Rendez-vous à Roly, à la maison de village, les 10 et 11 octobre 2009, dès 10h00.