Se faire se croiser ados et personnes âgées. Créer des liens, partager des expériences, exprimer ses attentes, en résumé se rencontrer et échanger pour peut-être, à long terme, aboutir à une vraie solidarité. Voilà le défi qu’ont voulu relever ensemble les Ateliers du Temps Libre, la Bibliothèque Publique Locale de Woluwe-St-Lambert, le home Saint-Lambert et l’Athénée de Royale de Woluwe-St-Lambert par le biais de ce projet !
Tout a commencé en octobre 2009 par des ateliers d’écriture animés par Mariange Mahy et menés parallèlement dans une classe de 2ième secondaire de l’Athénée et un groupe de personnes âgées du home Saint-Lambert.
Les consignes sont pour tous identiques. Une écriture en miroir de leurs vies, de leurs imaginaires qui s’articulent autour de leurs lieux et territoires de vie. Des fragments de vies qui, au fil des semaines, ont aussi pris une forme graphique grâce aux ateliers d’arts plastique conduits par Catherine Van Assche.
Puis vint le temps du premier échange… Les textes voyagent entre les jeunes et les aînés, on s’écrit une lettre, on fait connaissance en se lisant. Ensuite, c’est la rencontre … un moment de pure magie ! La plupart des jeunes ne connaissent pas du tout l’univers d’une maison de retraite et les personnes âgées voient quant à eux « débouler » une bande de 24 jeunes pleins de vie, du jamais vu dans ces locaux…
On lit des textes, des lettres, on se reconnaît. On parle, se raconte des blagues, on a plein de choses à se dire. Chez certains les gorges sont serrées, les yeux humides, les gestes sont tendres. Qui aurait imaginé que le contact entre ces groupes serait si naturel ? Où sont passés les préjugés attribués à une génération par rapport à l’autre ?
Une exposition itinérante retracera les moments les plus touchants de ce projet avec la présentation des réalisations plastiques, un reportage photo et la présentation d’un montage vidéo où clichés, textes et entretiens illustrent l’évolution des rencontres et laisseront une trace de ce projet exceptionnel !