Dans la lignée du projet Passeurs de mémoire. Reflets d’une mémoire ouvrière de l’Ouest du Brabant wallon, le CCBW met à l’honneur les Usines Henricot de Court-Saint-Etienne et ses ouvriers.
Durant plus d’un siècle, les Usines Henricot ont été le fleuron de la métallurgie. L’histoire des UEH est intimement liée à l’histoire de Court-Saint-Etienne, tant socialement que culturellement.
À travers l’exposition Les Usines Henricot, de 1847 à nos jours, le Centre culturel du Brabant wallon vous propose de remonter le temps et de revivre les moments forts de la vie de l’usine à travers des photos d’époque, des documents originaux, des témoignages émouvants…
L’exposition sera présentée dans un wagon de chemin de fer, clin d’œil à l’importante production des UEH pour les chemins de fer belges et étrangers. Ce wagon sera aménagé par l’asbl Inform’action, agence de communication qui travaille beaucoup dans le secteur non-marchand.
Un documentaire, réalisé par l’asbl Bigoudaire, donne la parole aux anciens qui nous livrent leurs souvenirs, leur vie, leur travail…
En parallèle de cette exposition, nous vous proposons de découvrir des plans originaux, des modèles en bois des pièces usinées par Henricot.
Pour mettre en valeur notre patrimoine industriel et pour sauvegarder cette mémoire ouvrière, des élèves d’écoles de la Province se mobilisent. L’IPAM a réalisé un électro présentant un plan qui retrace le développement géographique de l’usine. L’école du Malgras Nivelles a quant à elle réalisé une ancre de bateau en métal en se basant sur des plans originaux des UEH.
Les anciens élèves des Instituts techniques de Court-Saint-Etienne, où étaient formés les futurs ouvriers et employés de l’usine, pourront quant à eux se reconnaître sur des photos de classes des années 20 aux années 80.
Expositions réalisées en collaboration avec le Patrimoine Stéphanois et le CHAF.