A l’occasion de la journée européenne de la solidarité entre les générations le 29 avril, l’opération « Carrefours des Générations » et la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors » s’unissent pour fêter la solidarité entre les âges en organisant un programme festif et convivial au Quai des péniches à Bruxelles.
Aujourd’hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. Face à ce défi, l’opération « Carrefours des Générations » met en avant le lien intergénérationnel en encourageant des relations réciproques et durables entre les générations et en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue depuis quatre ans, grâce à de nombreuses communes bruxelloises et wallonnes, au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.
La campagne « J'ai un peu d'avance – Le grand batelage des seniors » vise à redonner un rôle social aux aînés, en valorisant les initiatives citoyennes et la politique des villes en faveur des seniors et en favorisant les liens intergénérationnels. A bord d’une péniche qui sillonnera Bruxelles et la Wallonie, cette campagne sensibilisera et informera sur la thématique des seniors.
Toute la journée du 29 avril, un programme festif et convivial sera proposé au public, au Quai des Péniches à Bruxelles, de 11h à 21h, avec des jeux, des projections, des rencontres, des histoires… en bref, un ensemble d’actions intergénérationnelles remarquables développées en Région Bruxelloise.
Cette journée est soutenue financièrement par la Commission Communautaire Française et par la Région Bruxelles-Capitale.
Plus d’informations sur l’organisation générale de l’opération « Carrefours des Générations » : www.carrefoursdesgenerations.be
Plus d’informations sur « J'ai un peu d'avance – Le grand batelage des seniors » : www.jaiunpeudavance.be