SÉMINAIRE THÉMATIQUE SUR L’IMPACT DE LA CRISE SUR LES PERSONNES ÂGÉES
Ce séminaire thématique est le deuxième d’une série de trois séminaires organisés conjointement par AGE et le Comité des régions dans le cadre de l’Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. Le premier, consacré aux marchés du travail et aux systèmes de protection sociale favorables aux personnes âgées, a eu lieu le 15 mars dernier (un document thématique élaboré à partir des résultats de ce débat sera publié prochainement).
À travers ce séminaire, nous voulons poser une série de questions sur les répercussions immédiates et futures de la crise sur les personnes âgées et demander aux principales parties prenantes invitées de formuler des recommandations sur les mesures à prendre pour combattre la pauvreté chez les personnes âgées et renforcer leur inclusion sociale, en faisant en sorte qu’elles puissent participer activement à la société. Nous voudrions également utiliser ce séminaire pour élaborer ensemble, avec le concours
des experts et des participants, des propositions sur les moyens de mieux répondre aux besoins des personnes âgées les plus vulnérables en période de crise et de préserver la dignité et la qualité de vie de la population vieillissante. Ce débat contribuera également à la réflexion plus générale que nous mènerons tout au long de 2012 sur la création d’une UE pour tous les âges, fondée sur une plus grande équité et une plus grande solidarité entre les générations et au sein de celles-ci.
Notre objectif final est d’utiliser les résultats du débat pour élaborer une brochure thématique qui pourra être diffusée au titre d’héritage de l’Année européenne 2012 pour promouvoir le changement et créer une UE mieux adaptée aux personnes de tous âges d’ici 2020.
Le troisième et dernier séminaire sera placé sous le thème « Créer une UE pour tous les âges d’ici 2020 » et aura lieu le 28 novembre 2012