Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la troisième séance de la septième édition du cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses". Catherine Bonvalet, démographe, UR Mobilité, Logement et Entourage, INED, Paris, y proposera une communication intitulée : « Les baby-boomers : une génération spécifique ? »
Résumé
A la fin des années 1960, les générations nées après guerre élevées selon des normes familiales ancrées dans le XIXe siècle, sont porteuses de nouvelles valeurs de liberté et d’indépendance. Certains prédisaient dès lors la mort de la famille. Qu’en est-il réellement ?
Les baby-boomers ont-ils constitué une génération spécifique en instaurant de nouvelles relations au sein de la famille ? Cette question est d’autant plus fondamentale que les enfants du baby-boom se trouvent confrontés démographiquement à une situation inédite ; l’augmentation de l’espérance de vie fait qu’une partie d’entre eux ont encore un parent vivant. Ils doivent faire face à la vieillesse de leurs ascendants tout en étant dans l’obligation, vu le contexte économique, d’aider leurs enfants à s’insérer sur le marché du travail et du logement. Dès lors, les générations du baby-boom peuvent-elles répondre à ces demandes sans renoncer aux valeurs des sociétés modernes nées de l’individualisation telles que la liberté et l’épanouissement personnel ?
Jean-Michel Decroly, géographe, IGEAT, Unité de géographie appliquée et de géomarketing, ULB, ouvrira la discussion.