Les relations entre les générations sont au cœur du lien social. Il est important de redécouvrir «le vivre ensemble» pour continuer à construire un monde meilleur et adapter la société à l’évolution de la population pour que chacun, jeune ou aîné, trouve sa place dans une société intergénérationnelle et solidaire.L’organisation mondiale de la santé (O.M.S) décrit «la solidarité entre les générations» de la manière suivante : c’est le soutien mutuel et la coopération entre différents groupes d’âge, afin de mettre en place une société permettant aux personnes de tous âges d’apporter leur contribution, selon leurs besoins et leurs capacités, et de bénéficier des progrès économiques et sociaux de leur communauté. Ce vivre ensemble est au coeur du projet humaniste du cdH. Vous pourrez, lors de ces forums, exprimer vos attentes, vos aspirations, vos craintes, aussi, autour des thèmes abordés. Les hommes et femmes du cdH seront vos porte-parole.
Si 2012 a été proclamée année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, le cdH n’a pas attendu cette occasion pour faire de cette thématique une priorité politique. Pour les Jeunes et les Ainés du cdH et le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP), les défis liés au vieillissement de la population ne sont pas seulement d’ordre économique. Il nous semble en effet indispensable de développer les liens de solidarité et de respect entre les générations. Les relations intergénérationnelles peuvent se tisser dans le cadre du logement, mais sont loin de s’y limiter.
Ainsi, le travail de mémoire, la valorisation du rôle grand-parental, la transmission de savoir, notamment dans le domaine professionnel, et plus généralement, la cohabitation entre les générations sont autant de questions qui suscitent notre réflexion et peuvent déboucher sur des propositions concrètes. A partir de témoignages concrets et d’expériences de terrain, les cinq forums organisés permettront d’approfondir ces différentes thématiques, particulièrement dans une perspective communale.
Programme :
- Axel Geeraerts (Directeur de l’Auberge du Vivier)
- Véronique Léonard (Échevine de la famille, du logement, de la jeunesse et des affaires sociales à Gouvy)
- Un responsable du suivi de l’Interreg
- Thérèse Mahy (Députée provinciale)