Le vieillissement de la population a des incidences diverses et complexes. Des changements profonds s’annoncent dans les différents domaines sociaux, avec des conséquences parfois inconnues qui représentent des défis pour les relations entre les générations.
Ce colloque vient en conclusion d'un large travail de sensibilisation que la Fondation a mené durant deux ans sur le thème du vieillissement de la population et des solidarités intergénérationnelles et qui s'est traduit dans le soutien financier de 172 projets, dans un cycle de trois séminaires, dans la mise en place de deux cercles composés d'acteurs de terrain et qui ont concrétisé leurs préoccupations dans des plans d'action pour améliorer la dimension intergénérationnelle dans leur propre organisation. Une publication "Une société pour tous les âges: le défi des relations intergénérationnelles" retrace l'ensemble de ce parcours.
Le programme de ce colloque comprend une dimension théorique et une partie plus pratique. La matinée sera consacrée à une mise en perspective européenne à travers des exemples d'initiatives intergénérationnelles provenant de différents pays européens. L'après-midi sera consacrée à des échanges entre acteurs de l'intergénérationnel au cours de trois ateliers thématiques en français et en néerlandais.
Une traduction simultanée français-néerlandais est prévue.
Le nombre de places étant limité, l'inscription - à la séance plénière et aux ateliers - est obligatoire.
Inscription : 070/233 728 ou sur www.kbs-frb.be
Lieu: Dimant Center - Boulevard Reyers 80 - 1030 Bruxelles
Le programme :
Le défi des relations intergénérationnelles 2008 (programme du colloque)