"La vie au bord du puits" est un spectacle où se mêlent témoignage et contes populaires mais une création qui a suscite la réflexion sur la transmission.
Ce projet de création théâtral menée par Candy Saulnier est basé sur un récit de vie d'une femme, ancienne agricultrice née en Bretagne, associé à l'histoire d'un conte populaire La fille aux bras coupés. A cette écriture croisée, viennent répondre les textes d'une riche tradition populaire chantée. Lors d'une série d'entretiens menés en 2006 et en 2007, Germaine Thomas, alors âgée de 82 ans, a remonté le fil de sa vie. Sa biographie évoque les difficiles conditions de vie des femmes au siècle dernier dans la société rurale. Ce spectacle met en question le statut de la personne âgée, la mémoire et la transmission.
Afin d'aller en plus en profondeur dans ce questionnement, le Théâtre Ocean Nord et Candy Saulnier, vous propose un atelier et une journée rencontre:
L'atelier "Corps imaginaires"
Guidée par Candy Saulnier, les participants pourront traverser les différents états de leurs corps imaginaires : s'imaginer 20 ans plus jeune, ou 20 ans plus vieux, avec une autre énergie, un autre rapport à l'espace et aux objets... La séance se terminera par une improvisation collective appelé "photo de famille" où le langage et des attitudes raconte, sans les mots, déjà des histoires... Il s'agit d'un ateliers gratuit destiné aux adultes (maximum 10 participants). Aucune expérience théâtrale n'est requise. Mardi 7 octobre ou jeudi 13 novembre entre 10h et 12h.
Journée-Rencontre "La transmission dans nos cultures aujourd'hui"
Table ronde composée d'invités choisis pour leur implication dans la culture, la musique et les relations intergénérationnelles. La journée se poursuivra par un concert de chants traditionnels et polyphoniques avec entre autre Sibel Dinçer et son groupe Les Gavur Gelinler et se terminera par une initiation au chant er à la danse. Samedi 8 novembre.