Courants d’Ages organise, en collaboration avec Atoutage, une formation afin de rendre l’intergénérationnel plus accessible.
Objectifs :
- Construire les bases d’un projet intergénérationnel – ou comment passer du rêve à la réalité ?
- Préparer la rencontre en tenant compte de tous les acteurs du projet intergénérationnel : participants, bénévoles, partenaires, professionnels,…
- Inscrire le projet dans la durée
Méthodologie :
- Connaissances théoriques à partir d’exercices concrets
- Construction d’outils méthodologiques
- Echange de pratiques et d’expériences
Programme :
- Approche du concept d’intergénération : se questionner, miser sur un consensus.
- Définition du projet : le projet dans son contexte, finalités et objectifs, la faisabilité et la pertinence du projet.
- Les acteurs des actions intergénérationnelles : qui sont-ils ? Comment les préparer à la rencontre ? Comment dépasser les stéréotypes d’âgisme ? Comment les impliquer ? Quelle est leur place dans le projet ? Que peuvent-ils s’apporter ?
- Stop ou encore ? Evaluer le processus et les résultats du projet, faire connaître le projet, rendre le projet autonome.
Formateur :
Atoutage asbl contribue, depuis 1999, à changer le regard des générations les unes par rapport aux autres. Elle soutient la création de projets qui favorisent la rencontre et la solidarité entre les âges. Ses missions sont l’accompagnement méthodologique de projets et la transmission d’expertise.
Cécile Dupont : psychologue à orientation systémique, coordinatrice de projets intergénérationnels.
Melina Letesson : criminologue, coordinatrice de projets intergénérationnels.
Public :
Groupe hétérogène. Professionnels (asbl, services communaux, lieux de vie, écoles, etc.) et particuliers.