En 2012, la Fondation Roi Baudouin a lancé la campagne ‘Penser plus tôt à plus tard : dialogue intergénérationnel autour du second projet de vie’. 32 institutions partenaires se sont impliquées pour sensibiliser et stimuler leurs personnels ou leurs publics à la préparation de leurs vieux jours. Car, les recherches montrent que les personnes qui pensent plus tôt à plus tard, avec leur entourage, ont plus de chances de passer cette période de la vie de manière heureuse et en bonne santé.
Le programme, de 9h30 à 14h, s’articulera autour de trois types de sessions :
- Des moments d’information autour de cette thématique, au cœur de la campagne, qu’est la préparation du ‘second projet de vie’ (ce sera également l’occasion de présenter le guide ‘Et si on en parlait ?’, le guide d’inspiration à destination des professionnels qui souhaitent stimuler auprès de leurs publics la préparation anticipée de tous les aspects des vieux jours) ;
- Des moments de découverte des 32 projets qui ont participé à cette première campagne grâce à une poster session ;
- Des moments d’échange avec les porteurs de projets et des experts autour des thématiques ‘communication’, ‘emploi’, ‘participation sociale’, ‘finances’, ‘logement’, ‘santé’ et ‘fin de vie’.
Pour qui?
Associations ‘origine’, associations ‘handicap’, associations ‘pauvreté’, associations ‘personnes âgées’, fédérations, communes, CPAS, secteur socio-culturel, 1ère ligne de soins, mutualités, assurances; secteur du logement, …