L’Espace Magh accueille le spectacle "Pères en Scènes" présenté par l’asbl Interpôle. Depuis déjà presque 20 ans, l’asbl Interpôle lutte contre la précarisation des jeunes dans le quartier bruxellois Anneessens. Dans le cadre des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique, cette association a voulu travailler sur le décrochage scolaire vu par la jeunesse.
Lors d’une réunion avec les pères du quartier, ces derniers ont exprimé les multiples difficultés qu’ils vivaient avec leurs enfants : incompréhension, décalages générationnels ou culturels. Il est alors apparu évident que cet élément devait être traité sur scène avec ces jeunes pour libérer la parole et rapprocher les générations. Un groupe de jeunes a été constitué afin qu’ils puissent raconter leurs vécus scolaires et leurs difficultés quotidiennes. Les témoignages des "pères" ont eux été filmés. La prise de parole et les témoignages intergénérationnels sont mis à l’honneur dans cette création de Mohamed Allouchi dont l’objectif était de libérer la parole de ces jeunes que nous n’entendons pas beaucoup.
Le spectacle Pères en Scènes essaie de comprendre ces situations plus qu’il ne dénonce et veut par-dessus tout rapprocher ces générations. Une rencontre touchante, qui parle à tous, aux enfants, aux adolescents et aux parents. Un moment qui permettra peut-être de renforcer ce lien fragile qui unit un père à son enfant.
Réservation ICI.