Au-delà des difficultés, quels intérêts de créer un projet d’habitat solidaire ?
L’asbl Habitat et Participation, reconnue comme Pôle Ressources habitat groupé et comme Association de Promotion du Logement par la Région wallonne, accompagne et conseille des projets d’habitat solidaire dans leur création, mais aussi dans leur gestion et leur développement.
Dans ce cadre, Habitat et Participation organisera le vendredi 4 mars sa deuxième journée de réflexion sur l’habitat solidaire. Cette journée abordera notamment les questions : Pourquoi créer un projet d’habitat solidaire ? Quelles plus-values peut-on attendre en tant que porteur de projet ? Ce type d’habitat peut-il répondre aux limites de modèles plus conventionnels, traditionnels,… ?
Bien souvent, ces porteurs de projets d’habitat solidaire (publics, associatifs voire citoyens) partent d’un constat, d’une observation de terrain, de manquements, de limites,… des modèles conventionnels et/ou individuels pour se lancer dans une opération de type habitat solidaire. Ce choix n’est pas anodin, ni facile d’ailleurs,… Tout au long de la journée, une série d’intervenants vous expliqueront leur cheminement qui les a counduits à créer des habitats solidaires ainsi que les difficultés concrètes auxquelles ils ont été/sont confrontés.
Cette journée s’adresse aux acteurs du logement et porteurs de projets d’habitat solidaire en réflexion ou impliqués dans la création, la gestion ou l’accompagnement d’un projet d’habitat solidaire.
Pour découvrir le programme complet, cliquez ici.