Saga familiale
Charlie revient sur les lieux de son enfance : le café de son père sur Canal Street à New York. Là, il se remémore l’histoire de sa famille, une saga qui s’étend des années 1930 aux seventies. On y pleure, on y rit, dans ce bistrot, attablé avec la famille et sa clientèle triée sur le volet. On discute, et surtout, on se dispute, aussi bien en yiddish qu’en américain, mais toujours avec un accent venu d’ailleurs. C’est tout simplement truculent !
Juif originaire d’Europe de l’Est, le patriarche Itzhak Goldberg se rebaptise Eddie Ross. Il rêve de faire prospérer son commerce et de se fondre dans le moule yankee. Pas facile avec une épouse respectueuse des traditions et deux fils confrontés à l’antisémitisme. Et depuis l’Europe, le grondement du nazisme et de la guerre leur parvient…
Par un jeu de flash-back permanent, 11 comédiens donnent corps aux souvenirs de Charlie et nous livrent les tranches de vie d’un petit groupe d’émigrants juifs pas encore tout à fait adaptés au « modern way of life ». On s’attache irrésistiblement à la joie de vivre et à l’universalité de ces personnages hauts en couleur.
30 janvier au 9 février 2018
Théâtre Jean Vilar
--
Ecriture : Herb Gardner • Version française : Jean-Claude Grumberg • Mise en scène : Jean-Claude Berutti • Avec François Bertrand, William Clobus, Ferdinand Despy, Itsik Elbaz, Antoine Herbulot, Michel Kacenelenbogen, Clément Papachristou, Bernadette Riga, Marvin Schlick, Lotfi Yahya Jedidi et Aylin Yay • Scénographie : Rudy Sabounghi • Costumes : Colette Huchard
Une coproduction Théâtre de Liège, Atelier Théâtre Jean Vilar et Théâtre Le Public. Avec l’aide du Centre des Arts Scéniques. Photo © B. Abbott
Les à-côtés
Rencontre avec les artistes jeudi 8/2
Audiodescription vendredi 9/2