La Charge du Rhinocéros, cette association bruxelloise à l’appellation insolite, réunit des artistes et des personnalités de tous bords (Claude Semal, Ivan Fox, Sam Touzani, Hamadi, Pie Tshibanda, Diogène Ntarindwa, Daniel Marcelin, Marion, Pietro Varrasso, Isabelle Paternotte, Luckas Vander Taelen, Olivier Boudon, Philippe Laurent, Albert Moléon, Soufian El Boubsi...). Ils viennent de Belgique, de France, d’Haïti, du Congo, du Rwanda, du Maroc, de Catalogne, d’Italie…
Leur fer de lance : la production artistique et la coopération culturelle. Ils œuvrent à donner la parole à des témoins de notre temps ; à faire entendre les récits de vie de ces artistes qui par leurs expériences nous amènent à poser un regard différent sur nos sociétés et nos dérives.
Vous l’aurez compris, c’est à contre courant des dogmes et idées reçues que nous naviguons. A la culture bien pensante, Ils préfèrent celle qui dérange et écorche les idées préconçues en portant sur scène ces tranches de vies, au croisement de la petite et la grande histoire, entre humour et acuité. Ce qui nous rappelle que rien n’est immuable et que tout est possible… Plus d'info
www.chargedurhinoceros.be
Deux spectacles de leur programmation qui interrogent les liens entre les générations au sein de la famille :
Le premier, Sans Ailes et Sans Racines ,coup de cœur de la presse au festival d’Avignon 2009, met en scène un père et son fils, en soif de dialogue, sous la toile de l’immigration marocaine. L’un, immigré de 2ème génération a choisi et revendique les valeurs la laïcité; l’autre, immigré de 3ème génération en quête et surtout en perte de sens, celui du repli communautaire…et le fossé entre les deux de se creuser…un regard sur le conflit intergénérationnel qui nous renvoie à nos propres valeurs et questionne les « limites » de notre tolérance.
Le second, Manneke, trouve sa trame au cœur des marolles bruxelloises et met en scène une série de « personnages » bien de chez nous. C’est l’histoire d’une famille (parents, grand parents,…) vraiment belge qui immigre des Marolles à Liège, celle de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement, et c’est surtout le récit authentique que Pierre Wayburn – jeune lauréat du Conservatoire de Liège – nous livre avec tendresse, humour et force… une pièce qui nous balade dans la Belgique contemporaine et nous renvoie une vision concentrée d’un pays et d’un peuple qui s’interroge encore sur son identité. Et ce questionnement commence souvent au sein d’une même famille…
Afin de contribuer à fédérer la rencontre entre générations, ils proposent aux personnes/ groupes membres du portail intergenerations.be qui désirent assister aux représentations un prix avantage fixe pour tous (senior, - de 26 ans, + de 26 ans,…) de 10 euros au lieu de 15 ! une manière d’entrer dans cette nouvelle année dans l’échange et la rencontre.