Le 21 avril dernier s'est tenu la journée d'étude "Comment vivre heureux en maison de repos?" organisée par l'UCP, le mouvement social des aînés.
La journée d'étude a permis de voir ce qui est important aux yeux des aînés pour qu’ils se sentent mieux dans une maison de repos et de dégager quelques pistes de travail pour atteindre cet objectif.
L’importance des relations humaines a été mis en avant : « Ce qui ressort nettement du sondage et de la journée d’étude, c’est la volonté des aînés d’entretenir et de créer des relations. Celles-ci participent non seulement à leur épanouissement personnel, mais aussi à leur bien-être. Elles leur permettent également de rester proches d’un quartier, des commerces de proximité, etc. Ce qu’Anne Jaumotte, chargée de projets à l’UCP, a résumé par la formule « rester présents au monde ». Beaucoup souhaitent des règles plus souples pour pouvoir recevoir leur famille et leurs amis... »
Les relations intergénérationnelles au sein des maisons de repos peuvent participer au mieux être des résidents. C’est pour cette raison que de plus en plus de résidences organisent des activités permettant l’échange entre les générations. Retrouvez des exemples de ces activités dans
Lire l’article complet consacré à la journée d’étude « Comment vivre heureux en maison de repos ? »