Voici un projet inspirant qui permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées.
Dans le cadre du projet Super Care mis en place par l’association caritative hollandaise Royaal Zorg, une vingtaine d’employés d’un supermarché de La Haye vont être formés afin de prêter plus attention aux personnes âgées. Il s’agira d’identifier la solitude ou le manque de soin dont pourraient souffrir certains aînés. Le supermarché est un endroit « idéal » pour prendre le pouls de la santé des personnes âgées. En effet, la plupart de ces clients seniors aiment s’y rendre de manière quotidienne afin de faire leurs courses, mais également, afin de sortir, de croiser du monde et parfois, discuter un peu.
Bien conscient que ces magasins sont un point stratégique pour s’enquérir du bien-être d’un ancien, l’association caritative hollandaise Royaal Zorg a eu l’idée de s’associer avec le supermarché Albert Heijn de La Haye et de former le personnel afin qu’il prête plus attention aux clients âgés. L’idée n’est pas de transformer les caissières ou les manutentionnaires en spécialistes du « care », mais simplement de leur apprendre à identifier les signes de solitude ou le manque de soins dont pourraient souffrir certains des aînés faisant leurs courses dans leur magasin ! En effet, les personnes âgées sont souvent réticentes à avouer leur isolement ou à admettre qu’elles doivent faire face à des difficultés (santé, financière, etc).
Dans ce contexte, les employés du supermarché seront là pour donner l’alerte s’ils sentent que quelque chose ne va pas et pourront également, le cas échéant, orienter les ainés vers une personne bénévole du magasin qui pourra guider et conseiller ces ainés vers des associations ou des médecins à même de leur venir en aide. Une belle expérience.
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