Cette pétition exhorte les gouvernements à commencer sans tarder à rédiger une convention des Nations Unies (ONU) sur les droits des personnes âgées.
Cette année marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais de nombreuses personnes âgées ne peuvent pas jouir des droits pour lesquels la Déclaration a été écrite.
Les personnes âgées nous disent qu’elles sont confrontées à la violence, à la maltraitance et à la négligence et qu’elles ont du mal à accéder à la justice. Ils sont confrontés à des problèmes de santé et n’ont pas accès aux soins et au soutien dont ils ont besoin. Et ils peuvent se retrouver incapables de vivre leur vie dignement parce qu’ils ne peuvent pas jouir de ces droits humains et d’autres.
Nous sommes l'Alliance mondiale pour les droits des personnes âgées, un réseau de plus de 400 organisations membres provenant d'environ 80 pays œuvrant pour renforcer et promouvoir les droits des personnes âgées.
Les personnes âgées sont invisibles dans le cadre international actuel des droits de l’homme.
Les personnes âgées veulent être vues, entendues et faire valoir leurs droits. De nombreuses preuves ont déjà été présentées à l’ONU démontrant qu’une convention est nécessaire de toute urgence. Les personnes âgées doivent avoir un accès égal à la santé, à l’éducation, au travail, à la sécurité financière et à un niveau de vie adéquat.
Tous nos droits doivent être promus et protégés à mesure que nous vieillissons. Il est temps d'agir et de commencer à rédiger.
C’est l’heure pour nous tous de #AgeWithRights #VieillirDansSesDroits