Une communication inclusive, c’est une communication qui permet à chaque personne de comprendre et de se sentir concernée par la communication publique, quelles que soient ses particularités.
Car si on n’y pense pas, nos messages peuvent manquer certains de leurs destinataires.
Adopter une démarche inclusive nous permet de rendre notre communication compréhensible pour le plus grand nombre, mais aussi de lutter contre les stéréotypes et d’intégrer la diversité de la société bruxelloise.
Et, à ce titre, les institutions régionales ont un défi d’exemplarité !
Ce guide, pensé par equal, a bénéficié de l’accompagnement constant et précieux d’un comité diversifié, réunissant des associations de terrain ou de défense des droits humains et des professionnel.le.s de la communication.
Le résultat est à la hauteur des attentes, et le guide de communication inclusive est aussi un outil pratique et facile.
Qu’il s’agisse de communication audio, visuelle, digitale ou écrite, il contient des conseils précieux pour rendre la communication la plus accessible et la plus inclusive possible.
À partir d’exemples concrets, et en abordant point par point les différents aspects d’une démarche de communication, de la stratégie à la diffusion en passant par la création de supports dans tous les formats possibles, ce guide permet d’identifier les pièges et de repérer les bonnes pratiques de communication inclusive. Selon votre situation, vous y trouverez des solutions concrètes ponctuelles ou une méthode pour engager une démarche d’amélioration globale. À la fin du guide, des outils pratiques, une grille d’autodiagnostic et un glossaire de référence vous aideront à appliquer concrètement les recommandations proposées.
Vous constaterez que, loin d’être une contrainte, la communication inclusive est à la fois une opportunité et un défi créatif !
Découvrir le guide de communication inclusive...