Les Réseaux d'Echanges de Savoirs, ça se développe!
Publié le 17-03-2009 dans le fil d'info
A un moment où chacun ressent les effets de la crise et de la baisse du pouvoir d'achat, certains ont trouvé des moyens alternatifs pour réaliser leurs envies. Comment ? Grâce aux Réseaux d’Echanges de Savoirs
Le principe de base : chacun a des savoirs à transmettre ! Ces Réseaux proposent d’échanger ces savoirs et mettent en relations les personnes qui veulent acquérir un savoir avec celles qui proposent de les transmettre.
Par exemple : Marie apprend l’anglais à Judith et Tarek. Joseph s’initie à l’informatique avec Jonathan, qui reçoit, lui, des cours de cuisine de Judith.
Lors de son inscription la personne demande un savoir (quel qu'il soit) et offre d'en transmettre un qu'il possède. Ensuite l'équipe d'animation met en relation les différents adhérant.
Bien que chaque Réseaux ait son propre fonctionnement et ses propres règles, les grands principes de ces Réseaux sont la gratuité, l'ouverture et la pluralité, la confiance en soi et la valorisation des personnes.
Pour plus d’information que le principe des Réseaux d’Echanges de Savoirs, téléchargez le document joint à l’article ou contactez un des réseaux que nous avons repérés.
A Bruxelles:
En Wallonie:
RES Source : rue Zénobe Gramme 35 6700 Arlon 063/22 64 14
RES d'Outremeuse : rue Puits-en-sock 6 4020 Liège 04/342 57 76
Banques communautaires du temps (Ligue des famille) : Espace Relais Familles, rue Tienne à deux Vallées 1400 Nivelles 0476/35 22 25 ligue.fam.nivelles@scarlet.be