L’asbl CABASA (acronyme de « Collectif pour Accompagner les Besoins d’Autonomie et de Sens dans l'Âge ») a été fondée en décembre 2021 par un groupe de citoyens et avec comme mission principale de créer un modèle d’habitat intergénérationnel, participatif et solidaire, associé à un tiers-lieu[1] ouvert sur le quartier, pour des séniors vivant avec des troubles cognitifs (c’est-à-dire touchés par une maladie de type Alzheimer et apparentée).
Au travers de la création de ce modèle, dont le 1er exemplaire portera le nom de *@HOME, notre asbl désire atteindre 3 grands objectifs :
- Accompagner des personnes ayant des troubles cognitifs en s’axant sur leurs capacités préservées.
- Améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes et/ou en perte d’autonomie liée à des difficultés cognitives ou motrices, ainsi que de celles et ceux qui les accompagnent.
- Encourager un autre regard sur le vieillissement, basé sur le rôle actif des séniors dans la société.
Par ailleurs, et de manière étroitement liée à son projet d’habitat, CABASA voudrait développer les activités suivantes :
● Instaurer une gouvernance participative au sein du collectif de CABASA.
● Créer, soutenir et/ou organiser des actions de sensibilisation, d’éducation permanente et citoyenne.
● Informer et communiquer sur la thématique du vieillissement via des publications écrites et audio-visuelles.
● Créer des collaborations avec d’autres structures locales.
[1] Le concept de “tiers-lieu” fait ici référence à un espace alternatif, ouvert et intégré sur le quartier, qui participe à la création, aux échanges et à la vie communautaire. On peut l’assimiler à un véritable ‘laboratoire social’.