En 1975, une équipe d'artistes du Théâtre de la Communauté de Seraing, - plasticiens, graphistes, metteurs en scène - mène un projet de créations artistiques avec les enfants et les adolescents des quartiers populaires du bassin industriel. Le nom du projet : "les Ateliers de la Colline". Les enfants y créent leurs propres images. Des peintures, des constructions spatiales et des récits scénarisés qui sont joués sur scène, lors de représentations publiques.
En 1978, alors que ce projet continue avec les enfants et les jeunes, les Ateliers de la Colline crée leur propre spectacle : "Petite Chose". Cette création professionnelle est leur point de vue d'artistes et d'adultes sur les réalités auxquelles sont confrontés les enfants de ces quartiers urbains du bassin industriel.
La proposition artistique des Ateliers de la Colline, est de faire exister sur scène, une réalité souvent tue ou ignorée : celle des enfants des quartiers populaires des villes industrielles. L'équipe s'inscrit dans la recherche permanente d'un langage approprié. L'image et l'action sont prépondérantes. La scénographie agit aussi bien que le personnage. Les situations s'inspirent de la réalité contemporaine. Le langage est rugueux et quotidien. En 1982, l'équipe se structure en Association sans But Lucratif. Depuis lors, les Ateliers de la Colline, travaillent sur l'ensemble de la Communauté française et la qualité des spectacles de la compagnie est reconnue internationalement.
Aujourd'hui encore, les deux axes initiaux de la création coexistent et se répondent : les créations des enfants et les créations des adultes professionnels.