Depuis 2011, un projet de maison kangourou a été mis en place par le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean. Ces habitations collectives intergénérationnelles regroupent chacune quatre personnes de plus de 60 ans et une famille monoparentale ayant maximum deux enfants à charge. Ce type de logement est une alternative intéressante à la maison de repos pour les personnes qui se sentent seules ou en insécurité à domicile ou pour qui un encadrement quotidien devient nécessaire.
Les personnes âgées ont chacune leur chambre privative et partagent une salle de bains à deux. Le salon, la salle à manger, la cuisine, la terrasse et le jardin sont communs à tous les habitants de la maison. Un lift a été installé afin de faciliter l’accès aux étages. Le loyer est démocratique : environ 260 €/mois + les charges.
La famille monoparentale dispose de deux chambres dont une avec mezzanine, d’une salle de bains privative et d’une toilette. Elle a également accès aux mêmes pièces communes que les personnes âgées. La famille paie environ 100 €/mois pour couvrir les charges.
Un assistant social coordonne les deux maisons et est disponible pour la mise en place d’un éventuel réseau d’aide à domicile en collaboration avec les personnes âgées.
Les familles monoparentales sont issues exclusivement des usagers du CPAS de Molenbeek. Les aînés qui désirent en savoir plus sur ce projet peuvent contacter la personne de référence.