Le Pass'âge n'est pas une association en tant que telle. Il s'agit d'un projet mis sur pied par l'Echevinat de la l'Instruction Publique et le CPAS de la commune de Chaudfontaine.
Cette initiative vise à créer un espace d'échange et d'entraide entre des personnes de générations et d'horizons socio-culturels différents. L'objectif de ce projet est de permettre à des volontaires de tous les âges de mettre à profit leur compétence, leur savoir et leur expérience au service de familles en difficultés.
Concrètement, il s'agit pour les volontaires d'aider des enfants en décrochage scolaire et leurs parents à mieux gérer le retour de l'école (devoirs, étude,...) ainsi qu'à restaurer un climat familial plus serein au quotidien. Pour cela, les travailleurs sociaux et les bénévoles proposent un accompagnement et un soutien social et pédagogique individualisé au retour de l'école. Les familles en difficulté sont prises en charge pendant 6 mois au cours desquels les parents reprennent progressivement leur responsabilité face à la scolarité de leur enfant et les enfants acquièrent davantage d'autonomie et de confiance en eux.
Enfin, ces moments de soutien sont propices d'une part à l'établissement de liens sociaux riches entre des personnes de générations et de milieux différents et d'autre part à l'accroissement des initiatives à but solidaire entre les habitants d'un même quartier.