OUTIL
" Une maison de jeunes seniors" article de Chantal Godard ; Mis en ligne sur www.lalibre.be le 20/09/2010
Proposé par : Maison des Seniors
Une maison de jeunes seniors
Chantal Godard
La Maison des Seniors de Salzinnes reçoit 2500 visites par an. Elle propose des ateliers Récits de vie, des ateliers mémoire, une chorale…
Ces 15 et 16 septembre, la Maison des seniors ouvrait grandes ses portes au public. C’est qu’elle tient la forme, cette maison de jeunes pour seniors ! Dans une grande pièce aux couleurs terre de Sienne de l’ancien Institut Saint-Jean de Dieu à Salzinnes, quelques dames s’activent derrière le bar pour accueillir le monde.
Parmi elles, Madeleine Jonas a bon pied bon œil avec ses 81 printemps ! Elle nous a confié un peu sa vie en nous dévoilant son "récit de vie", "En témoignage pour les miens", qu’elle a écrit à travers la plume de Rosetta Flochon : "J’ai reculé devant l’effort d’écrire moi-même, à cause de mon âge. J’avais peur de ne pas avoir le temps d’écrire jusqu’au bout. Cela m’intéressait de laisser un témoignage. J’ai raconté toute ma vie à bâtons rompus. Et il fallait que ce soit vite fait. J’ai ceci de particulier que mes deux filles vivent à l’étranger et que mes petits-enfants avaient peu l’occasion de voir comment je vivais".
C’est ainsi que Madeleine raconte son enfance, ses études au lycée de Namur, l’exode de sa famille, son mariage avec un musicien de l’Orchestre national, un amour retrouvé etc.. "Ce document reflète bien ma vie" nous avoue Madeleine. Ce qui importe c’est de garder un contact avec la vie autour de soi. C’est mauvais pour la santé mentale et intellectuelle de rester seule et de se renfermer dans ses souvenirs !". Quant à Rosetta Flochon, elle est le pivot de cette maison qu’elle a mise sur pied en 2005 en terminant un mémoire de fin d’études de "cadre dans le non marchand" : "C’est extraordinaire ! J’ai présenté mon projet devant un jury et tout s’est enclenché. Nous avons trouvé ce local sur le trajet d’un bus adapté aux PMR. Réalisée sur base d’une enquête auprès de 500 seniors, la maison reçoit 2500 visites par an".
Au four et au moulin, Rosetta anime encore des ateliers mémoire où les seniors apprennent les gestes mentaux à acquérir pour mémoriser et rechercher l’information stockée. "Ce qui importe c’est de tisser des liens à travers des petits groupes. Une interaction se crée entre les personnes qui restent actives". Ce n’est pas les idées qui manquent. Les ateliers "récits de vie" ont un franc succès. "Chacun vient avec sa créativité, son projet, sa manière d’écrire. Certaines écrivent des tranches de vie sous formes de nouvelles où elles transmettent une recette familiale. D’autres font des recherches généalogiques. Une dame a raconté un récit autour de la mort de son fils. Quelques-unes publient leur récit à compte d’auteur".
Un café Alzheimer, une chorale intergénérationnelle, des ateliers de réactualisation en anglais, des visites guidées dans Namur, des après-midis de jeux de société, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ne manquait plus que l’Ecole des Grands-Parents qui démarre le 26 octobre prochain à 14h avec Philippe Beague, psychanalyste et président de l’Association Françoise Dolto : "Quels rôles des grands-parents, aujourd’hui ?"
Type(s) de cette publication :
Journal/Revue/Feuille de liaison, Textes.
Possibilité d'abonnement, acquisition et prix :
Publication gratuiteAucune information communiquée.
Acquisition :
Aucune information communiquée.