Produire de la qualité de vie en maison de repos... ça ne s'improvise pas ! C'est le sujet de l'ouvrage collectif proposé par l'UCP, mouvement social des aînés.
Cette publication se base sur la rencontre d'acteurs des maisons de repos et de repos et de soins. Des aînés, accompagnants, directions, éclaireurs s'expriment sur la qualité de vie au quotidien au travers de plus de 300 témoignages.
(Re)visitre les maisons de repos de manière constructive
Si la maison de repos agit encore trop souvent comme « repoussoir », c’est qu’elle est fréquemment assimilée à la fin de vie. Au mot fin, tout court. Nous nourrissons, pour la plupart, les images liées aux maisons de repos à une kyrielle de représentations qui ne sont pas (plus) toujours fondées, actualisées, mais sur lesquelles reposent des deuils à faire, des peurs diverses…
Ce livre éclairera ces représentations et exploitera les moyens de s’en distancer par la mise en oeuvre de pratiques positives, respectueuses, participatives, épinglées au fil des rencontres à la fois par les résidents et les professionnels qui se côtoient quotidiennement dans les maisons de repos.
Les témoignages, regards croisés et complémentaires, sont éclairants. Suffiront-ils cependant à modifier la représentation que nous avons du secteur des maisons de repos ?
L’enquête qualitative sur laquelle se base ce travail met en lumière les liens étroits existants entre la production de qualité de vie et les vieillissements aujourd’hui, le respect des attentes et des besoins des résidents, l’importance d’offrir un accompagnement adapté, la pertinence des rencontres intergénérationnelles, la compagnie précieuse de copains à poils et à plumes, la nécessaire ouverture sur l’extérieur des structures collectives d’hébergement, l’adaptation de l’architecture comme vecteur de bien-être, la symbolique des repas qui sont bien plus que manger et la nécessité du maintien en éveil des cinq sens pour donner du goût à la vie,…
Produire de la qualité de vie et donner une âme aux MR/MRS comme ailleurs… Ça ne s’improvise pas !
Envie de vie ! Une publication pour s’informer, échanger, faire avancer la réflexion sur le bien-être des résidents que nous serons peut-être un jour.
hors frais de port Prix : 15 €
Via le site web : http://www.eneo.be
Via le téléphone : 02/246 46 73