Courants d’Ages se met au vert est un moment de réflexion entre Courants d’Ages (son conseil d’administration et ses permanentes) et les membres du réseau durant lequel nous avons réfléchi tous ensemble au réseau : à son sens, à sa forme (complexe car composée de membres polymorphes) et à son devenir.
Il nous a semblé que le moment était venu de se réunir et de mener cette réflexion pour diverses raisons, dont les suivantes :
- L’accueil de treize nouveaux membres au sein du réseau ces deux dernières années.
- L’assurance que les activités menées par l’asbl Courants d’Ages sont toujours en adéquation avec les membres de son réseau comme pour le projet Carrefours des Générations.
- L’évolution constante de l’asbl et de son réseau.
Nous avons donc décidé de nous retrouver deux journées tous ensemble en dehors de notre cadre habituel et de vivre la réflexion dans son aspect relationnel tant au travers de moments de réflexion formels que lors d’échanges informels (tels que le concert de Hugues Maréchal, les pauses, les promenades, les repas, …)
Pour réaliser ce projet, nous avons demandé un soutien privilégié à la COCOF et avons bénéficié des locaux, salle de réunion et hébergement, dans le domaine de la Communauté Française La Marlagne à Wépion.
Sur les 28 membres qui composent le réseau, 22 membres ont répondu présents. En raison d’empêchement divers de dernière minute, 19 associations membres étaient au rendez-vous pour un total de 36 personnes. Ce chiffre est pour nous une complète réussite.
Les journées de travail ont été très dense (voir annexe 3: récit) et principalement consacrée à s’identifier respectivement (les associations, les missions et les personnes), à établir et travailler les liens entre les membres. Lors du week-end nous avons pu faire connaissance avec les nouveaux membres qui ont rejoint le réseau et renouer avec les plus anciens, où, parfois, la personne de contact d’origine a changé. Nous avons eu maintes occasions de nous informer mutuellement de l’actualité et des activités de chacun. La mise au vert a sans aucun doute renforcé les mécanismes d’échange, de collaboration et de partenariat. Chaque membre a disposé d’un espace de liberté pour s’exprimer en fonction de sa spécificité et de sa réalité de terrain. Cela a permis de mettre en évidence les complémentarités et les différences qui composent le réseau.
Pour nous soutenir dans cette organisation, nous avons fait appel à Atanor qui a coordonné l’évènement avec Courants d’Ages. Atanor est une petite société qui a une expérience de 5 ans en animation de séminaire, de rencontre, en organisation d’évènement et qui « accompagne le changement et le développement des individus, des équipes et des organisations par du conseil, de la formation, de l’intervention, du coaching (des individus et des équipes) ». L’animatrice est partie des vécus et des expériences de chacun pour inciter chaque membre à se positionner dans le réseau, définir ses attentes par rapport à celui-ci et exprimer ce qu’il est prêt à investir pour celui-ci.
Nous avons articulé le week-end de mise au vert autour des objectifs suivants :
Relation
- Renforcer la cohésion du réseau et le sentiment d’appartenance
- Faire connaissance et prendre contact mutuellement entre membres
- Accueillir les nouveaux membres
Echange
- Stimuler le partage d’information
- Stimuler des partenariats entre membres
- Prendre connaissance des activités respectives de chacun
- Renforcer les mécanismes d’échange, de collaboration et de mise en réseau
Structure
- Définir les droits et devoirs des membres envers le réseau et la permanence de Courants d’Ages et réciproquement.
- Construire et impliquer les membres du réseau dans les projets à venir
- Définir les attentes des membres du réseau envers Courants d’Ages et ses futurs projets
Nous avons aussi organisé une matinée d’information sur la thématique : « Le financement des projets intergénérationnels tant au niveau national qu’au niveau européen ». Cette information a été dispensée par le CESEP qui a créé un échange informatif et dynamique. Pour beaucoup de membre ce fut une occasion de faire l’état des lieux de ce qui existe en matière de financement et d’exposer ses difficultés et ses ressources en la matière.
Suite à ces échanges, nous avons mis en réseau certains de nos « moyens » c’est-à-dire que nous avons établi une liste des « offres et demandes » propres au réseau où chacun peut apporter des alternatives aux ressources financières : mise à disposition de locaux, d’outils tels que des jeux, des mallettes pédagogiques, des expositions, des vidéos, …
Ensemble, nous nous sommes aussi beaucoup interrogés sur le devenir du réseau Courants d’Ages et avons réaffirmé notre adhésion aux valeurs originelles mise en avant par les membres fondateurs, la charte, et avons défini tous ensemble une finalité du réseau Courants d’Ages actualisée et au diapason de nos réalités.
Rassembler et promouvoir les acteurs de l’intergénérationnel autour de valeurs communes de solidarité, et maintenir vivant et dynamique le concept d’intergénérationnel au travers de partages d’outils et d’expériences.
Nous, nous sommes aussi engagés respectivement dans la durée aux travers de différents accords et avons lancé dés novembre deux groupe de travail (voir annexe 3 : les accords du week-end)
En ce qui concerne le choix de nos projets annuels, les membres du réseau nous donne un mandat de confiance dans le respect de nos valeurs clés.
Ils se sont également montré ravis de l’ouverture et du réseau actuel mais souhaitent laisser du temps pour apprendre à se connaître et à collaborer avant d’accueillir des membres supplémentaires.
Brochure, Textes.
Publication gratuiteAucune information communiquée.