OUTIL
Le vieillissement actif sur la scène européenne
Le vieillissement actif sur la scène européenne de Thibauld Moulaert et Dimitri Léonard
Le vieillissement de la population est à l’origine de réformes des systèmes de retraite. La politique menée s’est progressivement orientée vers la prolongation des carrières. On parle alors de l’emploi des seniors ou, plus globalement, de vieillissement actif, le terme « actif » sous-entendant, mais pas toujours, l’emploi. En 2005, la Belgique a ainsi élaboré un Pacte de solidarité entre les générations, basé explicitement sur les idées promues par le niveau européen.
Alors que les objectifs fixés à l’horizon 2010 n’ont pas été atteints, la Commission européenne s’apprête à organiser l’année européenne du vieillissement actif en 2012. La Stratégie Europe 2020, qui remplace la Stratégie de Lisbonne, proclame à nouveau la nécessité d’une plus grande participation des travailleurs âgés au marché du travail et fixe le nouvel objectif de 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans en emploi.
D’où vient l’idée de vieillissement actif ? Thibauld Moulaert et Dimitri Léonard montrent le rôle majeur de l’OCDE et des instances européennes dans la promotion du vieillissement actif en emploi. Depuis la fin des années 1990, le discours normatif européen en faveur du vieillissement actif s’est progressivement invité au cœur des politiques nationales.
Un second numéro sur ce thème paraîtra prochainement
Type(s) de cette publication :
Journal/Revue/Feuille de liaison.
Possibilité d'abonnement, acquisition et prix :
Courrier hebdomadaire n° 2105 Prix : 6,90 €
Acquisition :
Via le site web : http://www.crisp.be
Via le téléphone : 02 211 01 80
Via courrier postal : CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques)- Place Quetelet 1A - 1210 Bruxelles
Autre solution : 02 219 79 34 (fax)