Les relations entre les générations nous concernent tous dans notre quotidien. Le vieillissement de la population, loin d’être une menace, constitue un défi que nous devons relever, pour construire le bien vivre ensemble, tous âges confondus. Après nous être penchés sur le concept de l’intergénérationnel et le contexte de son apparition dans la première partie de cette étude, Tous âges confondus : L’intergénérationnel, une culture du vivre ensemble1, il nous semblait important de nous intéresser à ses aspects pratiques. L’UCP, mouvement social des aînés, a donc mené l’enquêteen rencontrant des acteurs de terrain impliqués quotidiennement dans l’intergénérationnel.
Cette étude s’attachera à mettre en évidence des initiatives intergénérationnelles et, à travers elles, à dresser un tableau de ce que peut être l’intergénérationnel aujourd’hui, de ses caractéristiques et de ses bonnes pratiques. Nous avons dans ce but rencontré des associations, des membres du corps académique, des travailleurs sociaux,… comme des particuliers, qui s’investissent, d’une manière ou d’une autre, afin de créer des liens entre les générations. Notre propos n’est pas ici de faire une présentation exhaustive de toutes les pratiques intergénérationnelles en Belgique francophone. Nous n’avons bien entendu pas pu rencontrer tout le monde. Des choix ont été faits, notamment pour tenter d’ouvrir les perspectives et ne pas forcément traiter des projets très positifs mais déjà forts documentés. Certaines rencontres n’apparaissent pas en tant que telles mais ont guidé notre réflexion, nous orientant vers certains aspects, en éclaircissant d’autres. De même, nous n’avons pu retranscrire ici dans son intégralité la richesse de ces rencontres mais nous espérons en avoir donné un bon aperçu qui suscitera peut-être en vous l’envie d’aller plus loin…
Nous avons tenté d’explorer les pistes amorcées lors de la première partie de l’étude, d’approfondir certains enjeux qui y étaient mis en évidence. Ces deux études doivent être considérées comme complémentaires. Ainsi, nous ne sommes pas revenus sur certains aspects développés auparavant. L’intergénérationnel, une culture du vivre ensemble peut être vue comme une mise en contexte théorique de cette Revue de pratiques intergénérationnelles.
Le premier chapitre est consacré à la rencontre, préalable indispensable à l’intergénérationnel. Nous y développerons les idées de plaisir, de convivialité et de partage inhérentes à la rencontre, créatrice de liens sociaux. Le deuxième chapitre aborde les notions de transmission et d’échange, à travers la mémoire, les échanges de savoirs et la transmission au travail, dans l’optique que l’on peut apprendre à tout âge. Le troisième traite de l’acceptation de la différence et de l’intergénérationnel comme outil de compréhension mutuelle. Le quatrième parlera de l’espace privé et public partagé par toutes les générations. Le dernier chapitre récapitulera quant à lui les bonnes pratiques émergeant de ces rencontres.
2012 est l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. Dans la première partie de l’étude, nous avons évoqué certains écueils à éviter et nos inquiétudes quant à l’ambiguïté du terme « vieillissement actif ». Ces inquiétudes sont partagées par tous les acteurs de terrain que nous avons rencontrés. Nous tenons donc une fois de plus à inciter à la plus grande vigilance sur le sujet. C’est à nous tous, citoyens, de faire en sorte que le vieillissement actif soit synonyme d’aînés « acteurs de la société » et non mis au travail par elle, pour qu’une réelle solidarité entre les générations se mette en place !
Nous vous invitons à lire la suite de l’étude en cliquant sur le fichier se trouvant ICI.