Le projet ‘La paix ça commence tout de suite !’ réunit les générations pour questionner des événements historiques marqués par des attitudes discriminantes et des crimes contre l’humanité, et pour construire un monde où règnent la paix et le respect. Il favorise la transmission de témoignages, le partage de points de vue, l’échange entre toutes les générations. Chaque nouvelle édition du projet aborde un événement historique différent.
Les événements déjà abordés sont :
Le projet s’adresse aux personnes qui ont vécu ces événements historiques ou qui peuvent transmettre la mémoire de leurs aïeux Il s’adresse également aux enfants, aux adolescents et aux adultes de tous les âges qui profitent de cette transmission et formulent des propositions concrètes pour un monde solidaire, tolérant et interculturel.
Les passeurs de mémoire préparent leur transmission, ils trient, choisissent et mettent en forme les souvenirs qu’ils souhaitent partager. Les rencontres se déroulent dans des lieux variés tels que des classes, des maisons de repos, des cafés citoyens, des espaces expositions… Les activités intergénérationnelles de transmission existent depuis de nombreuses années. Dans le projet ‘La paix ça commence tout de suite !’, la rencontre entre les générations est une approche enrichissante pour aborder des thèmes de citoyenneté (discrimination, stéréotype, racisme…). La spécificité de ce projet est aussi que la transmission (souvent à sens unique) s’associe à une réciprocité des échanges autour d’une réflexion commune sur la paix.
+ infos : http://www.atoutage.be/cahier-la-paix-ca-commence-tout-de-suite
Via le site web : http://www.atoutage.be/cahier-la-paix-ca-commence-tout-de-suite/