Née dans les années 90 au Canada sous l'impulsion d'associations de protection de femmes, la marche exploratoire est un outil ayant pour objectif d'évaluer la sécurité, la mobilité et la convivialité dans un quartier. Au-delà d'un public de femmes, cet outil peut aussi être utilisé par un public intergénérationnel vivant au sein d'un même quartier.
Principe : Un petit groupe d'habitants parcourt les rues d'un quartier et en évalue les points forts et points faibles en termes de signalisation, de visibilité, d'animation, de convivialité, d'entretien et d'aménagement. Après la marche, le groupe fait une synthèse de l'enquête et établit des recommandations d'améliorations qui sont ensuite adressées aux mandataires politiques locaux.
Avec cet outil, les possibilités sont multiples :
- Cela peut être un outil de démocratie participative, permettant aux habitants de s'approprier leur environnement quotidien tout en valorisant leur capacité à proposer des solutions.
- La marche peut être propice au dialogue entre les participants et leur permettre d'échanger sur leur manière respective de vivre le quartier et contribuer ainsi à apaiser des tensions.
- Elle peut aussi être utilisée dans le cadre d'une sensibilisation à la mobilité et la sécurité dans l'espace urbain.
Références utiles :