Recueil d'histoires vécues publié par Ages et Transmissions avec les éditions Dricot
Son titre ? "Et la lessive … Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle"
Ses auteurs ? 22 femmes, 7 hommes, de toute condition sociale âgés de 32 à 86 ans !
Pourquoi ? Depuis janvier 2000, à travers l’animation des groupes « J’écris ma vie » destinés principalement aux seniors, nous sommes les témoins privilégiés des multiples évolutions de la société occidentale au 20e siècle. Dans notre nouveau recueil d’histoires vécues « Et la lessive … », nous avons choisi d’en partager une, l’évolution du statut de la femme, parce qu’elle a bouleversé la vie de tout le monde y compris des hommes et ceci dans de nombreux domaines dont… la lessive. Un effet corollaire à celui de l’évolution de la condition de la femme est le changement du statut de l’homme. Certains ont accepté d’en témoigner avec humour !
La démarche : Afin de mener à bien ce projet de mémoire collective, nous avons proposé aux anciens et aux nouveaux participants de nos groupes d’écriture autobiographique, d’écrire des expériences de vie ayant trait à cette évolution. Par ailleurs, dans un souci d’ouverture sur le monde d’aujourd’hui et de demain, nous avons associé à notre démarche quelques auteurs plus jeunes que nous avons atteints via nos multiples réseaux de connaissances. Nous avons également veillé à avoir des témoignages représentatifs de différents milieux.
Pour qui ? Nous souhaitons que ce recueil d’histoires vécues soit lu par des anciens afin qu’ils se replongent, avec plus ou moins de bonheur, dans leurs souvenirs et qu’ils prennent conscience de leur devoir de passeur de mémoire envers les générations plus jeunes. Nous souhaitons que ce recueil soit lu par des jeunes afin qu’ils se rendent compte du chemin parcouru. Enfin, nous souhaitons que ce recueil fasse l’objet de discussions, soit source de débats entre jeunes et moins jeunes, de cultures différentes. Car la vie des femmes n’est pas la même partout dans le monde, que de nombreux combats sont encore à mener ici et ailleurs et que ce qui est acquis un jour ne l’est pas nécessairement pour toujours.
Prix : 12 €
frais d'envoi Prix : 4 €
Via le téléphone : 02/514.45.61
Via courrier postal : Rue Belliard, 20/3 à 1040 Bruxelles
Via e-mail : Obtenir cette publication par e-mail